ÇA DÉCOLLE AVEC ERAM ET RESCOLL
Un projet à ne pas quitter d’une semelle : RESCOLL signe une technologie inédite de collage démontable pour la marque ERAM. Un projet qui s’inscrit dans une mouvance vers la réparation et le durable, de quoi se sentir définitivement bien dans ses baskets.
Gauthier Bedek est responsable innovation du Groupe ERAM : « le groupe ERAM c’est 10 enseignes de mode, c’est 2 usines autour d’Angers et on met en marché plus de 20 millions de chaussures chaque année. Je m’occupe notamment de la définition technique de l’écoconception au sein du groupe, d’ici 2030 nous avons pour ambition de réduire de 30% nos émissions de gaz à effet de serre. Et c’est dans le cadre de l’industrialisation de la circularité que nous testons ces nouvelles technologies avec RESCOLL. Fini l’usage unique, c’est le début du démontage pour pouvoir rallonger la durée de vie de nos souliers ! Et c’est cette collaboration à la pointe qui risque fort de bouleverser le marché dans les prochaines années. »
La plupart des chaussures collées sont composées de matériaux différents, notamment la tige (dessus de la chaussure) et la semelle, qui ne peuvent être séparées facilement pour être recyclées. La technologie de RESCOLL permet donc de faciliter la réparabilité et la recyclabilité industrielle des chaussures.
« Dès le début des années 2000, RESCOLL a travaillé sur le collage réversible. Nous étions en avance de phase par rapport aux utilisateurs de colle. Et petit à petit ce besoin s’est affirmé pour devenir une tendance. » indique Maxime Olive, responsable innovation et expert en collage démontable chez RESCOLL.
Les chercheurs ont développé une technologie qui permet de décoller à la demande l’ancienne semelle de la tige tout en permettant de la recoller parfaitement sur une semelle neuve dans le cas d’une réparation. Agir sur la réversibilité du collage dans le cadre d’une démarche d’éco-conception d’un produit collé est d’ailleurs prioritaire, car seulement 1 à 2% du poids de la chaussure (la colle) bloque la séparation et donc le recyclage des 98-99% restants.
Mais quel est l’ingrédient qui rend cette réussite innovante ? Maxime Olive explique : « récemment, en 2019, nous avons breveté une nouvelle technologie de primaire décollable, il faut imaginer ça comme un vernis qu’on applique sur la semelle et après nous venons appliquer une colle pour assembler la tige sur la semelle. Lorsque la séparation est nécessaire, par exemple en fin de vie, on apporte de la chaleur pour activer le primaire démontable et entrainer sa fragilisation de manière irréversible, ce qui permet de séparer facilement la tige de la semelle ».
Après activation thermique et refroidissement de la chaussure, les éléments sont séparés très simplement, à la main. L’intégrité des matériaux (la tige et la semelle) est préservée. La marque de chaussures ERAM a demandé à plusieurs de ses employés de tester les premières chaussures équipées du primaire démontable et le résultat est unanime, c’est un franc succès. Ce produit est également utilisé dans d’autres domaines comme celui de l’automobile ou de l’électronique, puisqu’il est possible de décaper des couches de peinture, ou de décoller tout type de matériaux.
RESCOLL devrait commencer à commercialiser son primaire démontable d’ici 2024 ; ERAM pouvant être son client privilégié dans l’industrie de la chaussure, en parallèle à de nombreux projets de développement dans différents domaines ou le décollage représente un enjeu fort.