Le projet MEPCOS porté par la SRC Cedrat Technologies est au cœur de deux révolutions : ce que l’on appelle le New Space d’une part et les FSO (Free Space Optics) c’est-à-dire les télécoms optiques laser en espace libre de l’autre.
En matière d’espace, « Les constellations de satellites de télécommunication forment un nouveau segment spatial en train de révolutionner le marché spatial des télécoms. Au lieu d’un seul gros satellite géostationnaire à 36 000km d’altitude, très coûteux et fonctionnant surtout en Broadcast, le marché se tourne vers des ensembles de petits satellites peu chers et placés en orbites basses de 200 à 1000 km d’altitude en lien les uns avec les autres et avec le sol. La taille des constellations actuelles ou futures à court terme tend à croître considérablement : 882 satellites pour ONEWEB, 298 pour LIGHTSPEED de TELESAT, 12 000 pour STARLINK de SPACE X… » présente Frank Clayessen, Directeur général de la SRC Cedrat Technologies.
De fait, l’enjeu est dorénavant de fabriquer des satellites fiables en grandes quantités et à faible coût. Au niveau européen, l’enjeu est bien entendu d’assurer une forme d’indépendance.
Quant au FSO, « Majoritairement, les télécoms satellite se faisaient par radio fréquence. Néanmoins, des démonstrations assurent des communications possibles par laser avec des débits supérieurs. Là aussi, il est primordial de maîtriser cette technologie à l’échelle européenne car elle permet de communiquer à très haut débit, de la 5G, avec l’IoT ou encore avec des véhicules autonomes par exemple. Pour y arriver, cela passe par répondre à une difficulté inhérente à la technologie : la nécessité de pointer de manière précise l’émetteur laser vers le récepteur » souligne le dirigeant.
De ce constat, est né le projet MEPCOS qui vise à assurer l’industrialisation de ces mécanismes de pointage optique. Ainsi, la feuille de route de Cedrat Technologies dans ce projet est de finaliser et qualifier la définition de modèles de P-FSM (Piezo Fast Steering Mirrors) et M-FSM (Magnetic Fast Steering Mirror), mettre en place et de qualifier les équipements et opérations nécessaires à l’industrialisation. Les compétences issues de plus de vingt ans de développement technologique pour compte de tiers et d’activités intenses de R&D de ressourcement sont mises en œuvre pour mener à bien ce projet ambitieux.
Autant d’éléments qui ont su séduire les évaluateurs de ce projet soutenu dans le cadre du Plan de relance France Relance et co-financé par Bpifrance.