Le projet SILVARSTAR, lauréat du programme Shift2Rail Horizon 2020, est composé de six partenaires industriels et académiques : ISVR, KU Leuven, Wölfel, EMPA, l’association européenne des industriels
du rail et la SRC Vibratec, cheffe de file du projet.
Ensemble, ils souhaitent fournir au monde du rail des méthodologies et des outils numériques capables d’évaluer l’impact environnemental du trafic ferroviaire en termes de bruit et de vibration, dès les premières phases de conception des projets. Deux grands objectifs se dessinent.
« Premièrement, nous allons mettre au point une méthodologie pragmatique de prédiction des vibrations voie, sol et bâtiment qui soit validée et acceptée par la communauté ferroviaire. Un logiciel de prédiction facile de prise en main sera développé et permettra l’évaluation de l’impact vibratoire environnemental de nouvelles lignes ou extension de réseaux. Ce logiciel sera modulaire en considérant les différentes étapes physiques, de la génération des vibrations à l’interface véhicule-voie à la propagation des vibrations dans le sol et les bâtiments.
A terme, cet outil pourra se coupler avec des outils d’impact acoustique, autorisant ainsi une vision plus globale et cohérente en considérant simultanément les études d’impact acoustique et vibratoire. Nous serons capables de prédire l’impact de la circulation ferroviaire à venir en fonction du type de véhicule, de voie, de sol et de bâtiments. Ensuite, le second objectif est de développer un système fonctionnel d’auralisation et de visualisation de différents scénarios de circulation ferroviaire. L’auralisation est un procédé permettant de recréer un environnement acoustique réaliste à partir de données qu’elles soient mesurées ou simulées. Les différentes sources de bruit, par exemple le bruit de roulement et le bruit du système de traction, ainsi que les chemins de propagation du bruit seront pris en compte. Cette auralisation sera ensuite interfacée avec un logiciel de réalité virtuelle pour ajouter la visualisation. En associant auralisation et visualisation, on offre les moyens aux pouvoirs publics et aux différentes parties impliqués dans des projets ferroviaires d’avoir des éléments pertinents en matière d’aide à la décision en vivant une expérience virtuelle, et ceci dès les phases de conception du projet et bien avant leur mise en exploitation. Nous sommes fiers et honorés de la confiance accordée à notre société. Nous mettrons à disposition notre forte expertise scientifique et technique, notre connaissance des problématiques ferroviaires et également grâce notre capacité à piloter des projets complexes collaboratifs. Toutes les compétences sont autour de la table pour mener à bien ce projet en 24 mois » précise Pascal Bouvet, Directeur Opérationel de Vibratec et coordinateur du projet.