L’énergie nécessaire aux modes de chauffage et de refroidissement est aujourd’hui largement issue de combustibles fossiles (plus de 80%), impliquant dépendance aux importations et émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne. Un grand nombre de travaux sur les énergies renouvelables pour les installations résidentielles se sont concentrés sur l’exploitation de l’énergie solaire. Tout en étant une technologie extrêmement prometteuse, l’énergie solaire souffre cependant de plusieurs inconvénients : la durée d’exposition au soleil, l’orientation du toit, les conditions climatiques et un coût d’installation pouvant être élevé et donc un retour sur investissement parfois long.
Partant de ce constat, le consortium THERMOPRINT (THERMOelectric Paints for exterioR and Interior eNergy Transformation), composé de l’entreprise espagnole CIDETE, de l’entreprise allemande PANCO et de la SRC Rescoll, a pour objectif de développer des peintures thermoélectriques à haut rendement pour convertir l’énergie thermique en énergie électrique. Ce projet a reçu le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme H2020 et co-financé par le programme Eurostars.
« La thermoélectricité est une technologie très prometteuse et complémentaire avec l’existant. Les générateurs thermoélectriques (TEG) convertissent directement la chaleur en électricité grâce à l’effet Seebeck. Les TEG sont très durables, sans pièces mobiles ni fluides de travail. Ils sont complètement silencieux, compacts et ont de faibles temps de retour sur investissement (payback periods) – souvent trois ans ou moins. Ils sont déjà utilisés dans l’aérospatial et dans l’automobile pour la récupération de la chaleur résiduelle industrielle. L’objectif de ce projet est de rendre la technologie encore plus intéressante et facilement déployable, en proposant des modules thermoélectriques très fins grâce au développement de peintures thermoélectriques. Cela ouvre le champ des applications et laisse imaginer notamment des murs ou des tuiles convertissant la chaleur aujourd’hui non exploitée en électricité » précise Natacha Duée, chef de projets R&D chez Rescoll.
CIDETE développe et produira les poudres thermoélectriques et PANCO a la charge des systèmes électroniques et de contrôle pour les systèmes de peinture thermoélectrique. Quant à la SRC RESCOLL, elle développe des formulations de peinture spécialisées pour les poudres et coordonne le projet. Des prototypes fonctionnels seront déployés sur le site de Rescoll, principalement pour deux applications : des panneaux intérieurs (par exemple, cloisons sèches, carreaux de plafond) pour la conversion de la chaleur intérieure, et des tuiles prétraitées pour la conversion de la chaleur extérieure.