En partenariat avec Michelin, deux SRC (Société de Recherche sous Contrat) de la région Auvergne-Rhône-Alpes contribuent à la révolution du pneu connecté.
Septembre 2012 : Michelin lance un projet dédié à la maintenance prédictive des pneumatiques Poids-Lourd, et pose une question simple à la SRC CEDRAT TECHNOLOGIES : « Serait-il imaginable de mesurer l’usure des pneus d’un Poids-Lourd lors de son passage sur un scanner placé au sol ? ».
Pour MICHELIN, le besoin s’inscrit dans le cadre du développement de ses activités historiques de services et solutions aux flottes de transport. C’est aussi à cette période que le manufacturier clermontois décide de déployer la technologie RFID dans l’ensemble de ses gammes de pneumatiques Poids Lourd en Europe. Le concept Michelin QuickScan est né !
Que quoi s’agit-il ? Une solution IOT installée sur les sites de ses clients permettant de contrôler l’épaisseur de la bande de roulement des pneumatiques. Grâce à la puce RFID, les véhicules et les pneumatiques sont identifiés par Michelin QuickScan, puis grâce à la centralisation des informations rendue possible par l’outil, le lien est fait entre usure des pneumatiques et usage du véhicule.
Côté utilisateur, un meilleur suivi de l’usage des pneumatiques et une maintenance optimisée signifient économies de carburant, réduction de l’empreinte environnementale, meilleur contrôle des coûts et sécurité accrue. En outre, les pneumatiques sont utilisés au maximum de leur potentiel de durée de vie et en suivant le niveau d’usure, le remplacement peut facilement être programmé. De plus, un pneumatique bien utilisé et correctement entretenu peut être rechapé plusieurs fois, ce qui diminue également la quantité de déchets ultimes.
Pour Michelin, c’est aussi la capacité de mieux comprendre les performances de ses produits, pour en améliorer la conception. Dans ce contexte, CEDRAT TECHNOLOGIES propose à MICHELIN d’explorer la voie de la détection électromagnétique : lorsque le pneu s’use, la distance entre les nappes métalliques du pneumatique et le lecteur au sol se réduit. Or la nappe étant en acier, elle perturbe tout champ magnétique émis dans son environnement proche, ce qui peut être détecté par un capteur magnétique.
Partant de cette idée, de 2012 à 2015, CEDRAT TECHNOLOGIES développe, en collaboration étroite avec MICHELIN, plusieurs concepts de capteurs innovants (5 brevets internationaux ont été déposés).
« Nous avons dû résoudre une difficulté particulière dans ce problème de détection magnétique. En effet, le signal magnétique en réception est plus de 1000 fois plus faible que le champ d’émission. Il est noyé dans le champ source. La configuration magnétique et l’électronique de traitement sont donc optimisées pour d’atteindre une portée de détection de près de 10cm avec une bonne précision de mesure et supprimer une dépendance de la mesure aux conditions d’environnement. Cette phase de R&D a démontré la faisabilité pratique de la technologie Michelin QuickScan » confie Frank Claeyssen, CEO de CEDRAT TECHNOLOGIES.
Pour passer à l’étape d’expérimentation du projet, MICHELIN a travaillé en partenariat avec la SRC CENTUM ADENEO, notamment autour de l’électronique du scanner dans une phase de recherche et de développement préparant l’industrialisation du procédé. Compte tenu des enjeux environnementaux, ces travaux ont bénéficié du soutien de l’ADEME, via le projet ST@T de 2016 à 2020, dans le cadre du PIA « Véhicules et Transports du Futur ».
Le processus itératif et les retours d’expérience dans cette phase ont amélioré le taux de captation, validé des choix technologiques et rendu robuste le système et sa fiabilité dans le temps pour préparer son industrialisation. Il a également permis aux équipes Michelin de développer toute l’algorithmie nécessaire pour proposer des recommandations de maintenances prédictives adaptées au développement de service autour du pneumatique, puis d’en valider les principes d’offres associés. Ces travaux ont abouti également à plusieurs brevets.
Depuis 2021, CENTUM ADENEO est passée en phase industrielle en assurant la gestion de production des premiers scanners Michelin QuickScan.
Cette technologie se déploie aujourd’hui dans des offres du groupe Michelin :
« Son potentiel d’application se révèle très vaste et plusieurs expérimentations ont été lancées avec différents acteurs de la chaine de valeur du transport et de la mobilité, bien au-delà de l’application initiale en Poids-Lourd » confie Nicolas FANGEAT, System Designer en charge du projet au sein de la manufacture clermontoise.
Les deux SRC CEDRAT TECHNOLOGIES et CENTUM ADENEO sont reconnaissantes envers MICHELIN pour la confiance accordée mais aussi fières de contribuer au succès de Michelin QuickScan et à la révolution du « pneu connecté ».
Scanner QuickScan de MICHELIN pour mesure d’usure de pneu – Extrait du brevet FR 13 55857 : Scanner (12) comprenant des capteurs (50) assurant la détection magnétique de la nappe (84) du pneumatique (8)
Michelin QuickScan intégré dans le revêtement de la chaussée pour effectuer des mesures au passage des véhicules équipés.