L’expertise de Bertin Technologies en matière de développement de bancs de tests optiques et de systèmes embarqués pour le spatial (déjà mise en œuvre dans les programmes MTG et MUSIS) est à nouveau sollicité.
En effet, Thales Alenia Space confie à Bertin Technologies la conception et la fourniture de bancs de test et de calibration destinés à évaluer les performances optiques du spectromètre CO2I embarqué dans la mission CO2M. L’entreprise va ainsi contribuer au contrôle des émissions en dioxyde de carbone atmosphérique et à la vérification des objectifs de la réduction des gaz à effet de serre, et in fine œuvrer à la protection de notre environnement.
Baptisé COBRA, cet ensemble d’équipements sol (Optical Ground Support Equipment – OGSE) permettra d’analyser les capacités optiques de CO2I et de son détecteur en termes de géométrie et radiométrie. Il réalisera notamment des mesures sur 4 bandes spectrales différentes : visible infrarouge (VIS), proche infrarouge (NIR), infrarouge court 1 (SWIR 1) et infrarouge court 2 (SWIR 2). Winlight System, la filiale de Bertin spécialisée en systèmes et composants optiques haute performance, fournira quant à elle les collimateurs de l’OGSE, capables de simuler une lumière provenant de l’infini et donc de reproduire un environnement spatial cohérent pour une parfaite calibration de l’instrument CO2I. La qualification et la livraison des bancs COBRA sont toutes deux prévues au premier trimestre 2022, pour un décollage de la mission à horizon 2024.
Cette instrumentation est réalisée dans le cadre de la mission CO2M qui surveille le CO2 produit par l’activité humaine La mission CO2M fait partie du programme Copernicus Expansion de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en partenariat avec la Commission Européenne. Le programme phare Copernicus fournit des données d’observation de la Terre et in situ ainsi qu’une large gamme de services pour la surveillance et la protection de l’environnement, la surveillance du climat et l’évaluation des catastrophes naturelles dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens européens. Ces missions ont été évaluées comme prioritaires pour adresser les aspects scientifiques, politiques et sociétaux du changement climatique.