265 millions de kilomètres avec la SRC Cedrat Technologies !

La SRC Cedrat Technologies contribue à la première liaison européenne de communication optique en espace profond.

L’Agence spatiale européenne (ESA) a réussi à établir un lien optique de transmission-réception avec le terminal de communication optique en espace profond (DSOC) de la NASA, embarqué à bord de la sonde Psyché, située à 265 millions de kilomètres, en utilisant deux stations optiques terrestres développées à cet effet en Grèce.

La Société de Recherche sous Contrat, Cedrat Technologies, membre de l’ASRC et de France Innovation) contribue à cet exploit historique en ayant développé le mécanisme piézoélectrique de pointage optique appelé PAM30 qui est intégré au terminal de communication optique en espace profond (DSOC) de la sonde Psyché.

« C’est une grande fierté que notre technologie de FSM joue un rôle clé dans le pilotage ultra précis du faisceau laser permettant la transmission optique de données à haut débit sur des millions de kilomètres. C’est un bond majeur par rapport aux liaisons radio traditionnelles. Nous contribuons ainsi à la fois à une expérience de communication inédite, à l’exploration spatiale lointaine et à la réalisation d’un nouveau lien entre l’ESA et la NASA ! » souligne Frank Claeyssen, Président de la SRC Cedrat Technologies.

Ce n’est pas le hasard si ce mécanisme très performant est mis à l’honneur de la conférence ACTUATOR 2026 qui réunira en Allemagne le gratin mondial des experts des actionneurs innovants.

Autres articles